En préparation, Rencontres 51 à 55

Rencontres n°51

Rencontres n°51 « Space »

Thomas Auriol
Nicolas Desplats
Réjane Lhote

Du 18 mai au 20 juillet 2019

Vernissage et Nuit des musées et des galeries le samedi 18 mai de 18h30 à 22h30 avec des performances d’étudiants des Beaux-Arts de Nîmes.

Pour cette « Rencontres N°51 », La Vigie réunit trois artistes autour de la question de la représentation et de l’espace.

Il est bien question ici de représentation ou de la tentative de représentation d’un espace par la peinture et le dessin, dans laquelle la perception de l’artiste jouerait comme un filtre qui, tout en lui permettant de s’approcher sensiblement du sujet, dans un même temps, en floute les contours le poussant ainsi à recommencer incessamment pour, par de nouvelles tentatives, essayer de s’en approcher plus justement.
La question de l’espace est donc double.
L’espace du tableau qui peut être directement celui du lieu, ainsi que cet espace pensé comme fenêtre sur l’espace représenté ou suggéré, parfois aux limites de l’abstraction.

Thomas Auriol compose dans ses tableaux des « gestes, matières et phénomènes ». Ces fragments s’organisent en plans successifs et jouent comme des filtres ouvrant sur des espaces empreints d’étrangeté.

Le travail de Nicolas Desplats se situe dans la question du faire et du re-faire et, par là même, du dé-faire assumant la peinture et le geste de l’artiste comme aveu d’un éternel recommencement.

Réjane Lhote tente de saisir des espaces résultant de nos déplacements, s’attachant tant aux formes qu’aux espaces entre. Par le biais de la série conçue comme un tout, elle appuie le cheminement des formes autant que celui de la pensée.

Ces différentes approches vont se côtoyer et discuter entre elles dans et avec les espaces de La Vigie créant ainsi de nouveaux dialogues et de nouvelles connexions.

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h
Fermeture le 30  mai
Entrée libre

Thomas Auriol, Sans titre, 2018, Acrylique sur toile, 40 x 50 cm

Thomas Auriol, Sans titre, 2018, Acrylique sur toile, 40 x 50 cm

Nicolas Desplats, 2016-2018, Quadriptyque, Acrylique sur toile, 55 x 38 cm

Nicolas Desplats, 2016-2018, Quadriptyque, Acrylique sur toile, 55 x 38 cm

 

Réjane Lhote, TLV, WHITE CITY BAUHAUS II, 2019, collage, graphite, sérigraphie, craie grasse, 297 x 420 mm

Réjane Lhote, TLV, WHITE CITY BAUHAUS II, 2019, collage, graphite, sérigraphie, craie grasse, 297 x 420 mm

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

puretenoire |
lantredumagicien |
Gaillon aquarelle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | laurannaquarelle
| LFF
| laperleipopette2