No Limit

No Limit n°9

No Limit n°9 – “Artefact”

avec Rémi Dall’Aglio

Du 20 septembre au 23 octobre 2013

Vernissage le 20 septembre 2013 à partir de 18h30
Avec une performance de Rocky Controlo


P
our cette rentrée 2013, La Vigie lance le défi de ses quatre étages à Rémi Dall’Aglio, artiste déjà exposé lors des Rencontres n°10 et n°12, en 1997 et 1998.
Comme ces prédécesseurs, il devra se (re)familiariser avec les quatre étages et les nombreux studios de La Vigie, partir à le recherche des limites effleurées lors de ses différentes expériences dans ce lieu, pour enfin les franchir 15 ans après s’y être confronté et nous proposer, alors, le résultat de plusieurs mois de dialogue avec cet espace singulier.
La Vigie-Art Contemporain

Le terme “artefact” désigne à l’origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.
Il en est ainsi de mon travail qui, cheminant entre les classes standardisées que sont la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, s’attache plus aux interférences qui apparaissent dans les interstices que dans l’idéalisation d’une forme.
J’aime trouver dans l’outil, la technique, ou parfois dans un phénomène physique, la raison même des choses et, avec un peu de chance, l’expression d’une idée latente.
À une époque qui s’enivre de certitudes, j’avance à tâtons trouvant parfois substance dans l’accident.
D’ailleurs la main qui prolonge (pour combien de temps encore ?) notre réseau neuronal et ses relations avec les outils technologiques, se trouve au centre de mes récents travaux. Ces derniers mettent en scène un mécanisme à commande numérique, un robot en quelque sorte, auquel je délègue la réalisation de l’œuvre.
Rémi Dall’Aglio

Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre

Avec le concours de la Préfecture de Région du Languedoc Roussillon –  Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Ville de Nîmes,  du Conseil Général du Gard et de la Région Languedoc-Roussillon.

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

puretenoire |
lantredumagicien |
Gaillon aquarelle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | laurannaquarelle
| LFF
| laperleipopette2